Villes-carrefours de civilisation

Lire aussi : Extraits Critiques

Depuis la nuit des temps, les peuples se sont déplacés sur la surface de la terre. Il y a plus de cent mille ans déjà, Homo Sapiens a émigré de l’Est africain vers la Péninsule arabique.

L’histoire de l’humanité est une longue succession d’invasions, de conquêtes et de mouvements de populations, parfois pacifiques, mais le plus souvent belliqueux. De grands empires se sont constitués : vers 500 av. J.-C., l’Empire perse s’étendait de la Mer Égée jusqu’à l’Indus. Pendant le premier millénaire après J.-C. se succédèrent l’Empire romain, les invasions germaniques et la conquête arabe, pour ne citer que les principales causes migratoires. Au XVe siècle, les Européens se lancèrent dans l’exploration puis la conquête du Nouveau Monde, sans abandonner pour autant leurs rivalités internes et leurs ambitions territoriales. Royaumes et empires se disputèrent la suprématie en Europe et ensuite dans les colonies d’Amérique, d’Afrique et d’Asie.

Dans ce contexte, il n’est pas surprenant que les traditions et les modes de pensée se soient croisés et parfois heurtés violemment. La religion servit souvent de prétexte à ces affrontements. De ce constat est née l’idée de cet ouvrage. Bien des siècles plus tard, les grandes villes, qui au cours de leur histoire sont passés d’une autorité politique à une autre, portent les traces de ces civilisations successives.

Pour illustrer ce propos, nous avons choisi de façon arbitraire six villes. Trois d’entre elles font partie de l’Europe : Bruxelles, Strasbourg et Trieste. Istanbul est située aux confins de l’Europe et de l’Asie. Tanger est la ville la plus septentrionale de l’Afrique. Et la dernière, Montréal, appartient à l’Amérique du Nord, où Français et Anglais ont exporté leur rivalité séculaire.

Au-delà de ces rivalités, nous avons voulu mettre en évidence ce que les mélanges de populations ont apporté de positif en matière culturelle. Pour chaque ville, l’analyse se subdivise en quatre points. Une description nous a paru indispensable pour comprendre l’incidence de la géographie dans l’évolution économique et culturelle. Ensuite place à l’histoire de chaque ville, depuis sa fondation jusqu’à nos jours. Une troisième partie est consacrée au patrimoine. Nous avons retenu les aspects les plus significatifs de l’architecture, qui est l’art le plus intimement lié à l’âme d’une ville. Un bref aperçu des musées complète ce descriptif. Enfin une quatrième partie, « Enjeux et perspectives », a pour but de mettre en évidence les problèmes spécifiques de chaque ville, en matière économique, politique et culturelle.

A la découverte d'un écrivain