Depuis 2022, l’Europe est à nouveau plongée dans les affres et les incertitudes de la guerre. Certes ce phénomène n’est pas neuf, loin s’en faut. Depuis la plus haute Antiquité, les peuples se sont dressés les uns contre les autres sous l’impulsion de chefs de guerre.
Les contextes de ces affrontements ont évolué. Des armes rudimentaires de nos ancêtres jusqu’aux arsenaux nucléaires, l’armement n’a cessé de progresser.
L’environnement économique aussi s’est transformé. La philosophie et la religion ont souvent interféré dans les comportements des dictateurs, habiles à ériger de grands principes en idéologies. Les sociétés ont évolué vers une mondialisation des conflits.
Mais il est une constante dans cette évolution: l’obsession qui anime certains dirigeants à abuser de leur pouvoir pour dominer leur peuple et étendre leur empire sur leurs voisins.
Au-delà de l’aspect purement historique, cet ouvrage analyse les mécanismes de mise en place des régimes totalitaires pour mieux les dénoncer.
Son nom est vieux de plusieurs millénaires, mais sa construction n’a débuté qu’au vingtième siècle. La gestation est d’autant plus laborieuse que l’ensemencement fut multiple. Chacun y va de sa contribution personnelle. Quot capita, tot sensus, disaient les Anciens. Faut-il privilégier l’économie, le politique, la culture ?
Et pourtant cette Europe qui fait couler beaucoup d’encre, qui suscite tant de discussions, qui déchaîne les passions, elle existe. Peut-être faudrait-il inventer une méthode nouvelle pour l’appréhender. Oublions les Vingt-sept, le Parlement européen, la Commission et le Conseil des ministres. Abordons l’Europe telle qu’elle est depuis des siècles dans ce foisonnement d’échanges multiples.
Inspirons-nous de cette grande Histoire qui ne demande qu’à vivre, de Barcelone à Saint-Pétersbourg et de Manchester à Athènes. Le sang d’Europe coule dans nos veines depuis ces temps lointains où elle n’était qu’une mosaïque de régions.
Je serai présent à la Foire du livre de Bruxelles pour dédicacer
Le Moulin de Villeneuve
Textes et Nouvelles
Comme l’eau du moulin de Villeneuve, l’écriture de Jacques Goyens coule tantôt paisiblement, lorsqu’elle s’approche du barrage qui la retient, tantôt avec précipitation, lorsqu’elle s’engouffre dans les aubes de la roue avant de s’échapper vers une destination inconnue.
Horaire de présence à la Foire du livre de Bruxelles:
Jeudi 14 février 11:00 – 15:00 Vendredi 15 février 14:00 – 18:00 Samedi 16 février 15:00 – 19:00 Stand 243 Acrodacrolivres
En dédicace à la Foire du livre de Bruxelles, j’ai eu le plaisir de rencontrer deux anciens élèves devenus éditeurs; Patrick Dupuis, fondateur des Editions Quadrature, et Bou Bounoider, fondateur des Editions Acrodacrolivres, chez qui a été publié mon essai